samedi 7 mars 2009

Ananas Caramélisé de Patrice Demers



Voici une recette sublîme!!! je l'ai prise dans l'émission à la distasio et c'est le chef Patrice Demers qui l'a donné. J'avais tellement hâte de faire ce genre de recette car je n'avais jamais caramélisé d'ananas ni utilisé de vrai gousse de vanille. Il faut absolument l'essayer.

Ingrédient:

- 1 ananas Golden
- 3/4 tasse de miel (175 ml)
- 1 gousse de vanille

Préparation:

Éplucher l’ananas et le couper en quatre. Retirer le cœur de chaque quartier et recouper les quartiers en deux. Couper chacun des morceaux afin d’obtenir plus ou moins des carrés. (moi j'en ai acheter un chez iga déja éplucher mais en entier)

Préchauffer le four à 200 °C (400 °F). À l’aide d’un couteau, fendre la gousse de vanille en deux sur la longueur. Gratter l’intérieur de la gousse avec le couteau afin de prélever les graines. Dans une grande poêle allant au four, porter à ébullition le miel et la gousse de vanille fendue en deux et ses graines.

Déposer les morceaux d’ananas dans la poêle et bien les enrober du miel à la vanille. Cuire au four environ 30 minutes en prenant soin de retourner les morceaux d’ananas toutes les 5 minutes afin qu’ils soient bien enrobés du caramel. Ajouter quelques cuillérées d’eau si le caramel devient trop foncé ou trop épais. Couper en bouchées et piquer d’une brochette. Laisser tiédir avant de servir et accompagner de la trempette.



Purée d’ananas caramélisé et verrines (ce que j'ai fais)

Avec le « reste » de l’ananas caramélisé, faire une purée bien lisse au robot culinaire. Cette purée sera excellente en verrine avec du yaourt et des pacanes rôties et concassées, ou encore avec des brisures de biscuits au gingembre et de la glace à la vanille.

Je me suis servis de cette purée pour accompagné la recette de Pancake de Patrice Demers (la recette suivra) il a servis ses pancakes avec cette purée d'ananas caramélisé et quel délice!!!

http://aladistasio.telequebec.tv/recettes/recette.aspx?id=949

Voici les deux resto dont il fait la cuisine:

Pop Restaurants, Bars & Laloux

1 commentaire:

Isabelle a dit…

ça fait plaisir

j'adore les recettes de patrice demers, c'est le meilleur cook de dessert , cette recette est sublime

et surtout accompagné de la recette de ses pancake

merci d'avoir laisser votre commentaire

bonne journée