mardi 9 août 2011

Tarte citron-lime à la crème de Isa



Woww wow wow!!! merci isa d'avoir partager cette recette. Je n'en revient pas encore. En plus j'avais peur de la faire j'ai jamais fais de tarte au citron alors elles étaient tellement bonne que j'en rêve encore. Je la garde dans mes favoris cette recette. Elle vient du blog de isa qui l'a prise sur ce blog Lick the bowl good

Un fond de tarte ou 25 tartelettes cuites et refroidies (moi tartelette)
1 tasse + 3 c. à table de sucre
5 c. à table de fécule de maïs
1/4 c. à thé de sel
1 3/4 tasses d'eau froide
5 jaunes d'œufs
2/3 de tasse de jus de citron et/ou lime
1 c. à table de zeste de lime et citron
3 c. à table de beurre non salé

Dans une casserole moyenne, porter à ébullition le sucre, la fécule, le sel et l'eau. Fouetter constamment jusqu'à ce que le mélange commence à mijoter et deviennent translucides. Ajouter les jaunes d'oeufs un à un et fouetter doucement pour bien incorporer et répéter avec le reste des jaunes d'oeuf. Continuer à fouetter jusqu'à ce que le mélange soit assez épais. Ajouter lentement le jus de citron et le zeste, fouetter doucement. Éteindre le feu, ajouter le beurre et mélanger doucement jusqu'à ce qu'il soit complètement fondu et bien incorporé. Verser la garniture le fond de tarte ou tartelettes et laisser refroidir sur le comptoir pendant une heure et ensuite mettre au frigo.

Pour la garniture:
3/4 tasse de crème 35% à fouettée, froide
2 c. à table de sucre en poudre
1/4 c. à thé de vanille extrait pur

Fouetter la crème jusqu'à la formation de pic mou et ensuite ajouter le sucre en poudre et la vanille. Continuer de fouettée jusqu'à la texture désirée, mettre dans une poche de pâtisserie et garnir le dessus de la tarte ou des tartelettes. Laisser au frigo.


*** - Pour les tartelettes j'ai pris la marque tenderflake
- J'ai utiliser le jus des 2
- N'ayez pas peur les oeufs ne cuiront pas
- J'ai fait cuire à feu entre moyen et élevé soit 7-8
- Pour la vanille c'est la bouteille écrit extra pur c'est pas la gousse

2 commentaires:

Le palais gourmand a dit…

Coucou Isa, je suis bien contente que tu es aimé cette recette, c'est vraiment très bon!!!

Isabelle a dit…

oui

merci encore à toi

je suis bien contente de connaitre cette recette grâce à toi!!!

bonne journée