jeudi 4 février 2021

Sauce à poutine maison


 
C'est la semaine de la poutine et j'en ai profité pour essayer cette succulente recette. Wow! Moi je l'ai trouvé parfaite mais goutter et mettez moins d'épice si vous préférer plus doux mais même ma fille de 15 mois à adoré m'en piquer quelques bouchées même si c'était pas son repas pour elle alors c'était pas si épicée! Par contre je n'ai pas mis de tabasco. J'ai fais des frites maison au four. Cette recette ne ressemble pas vraiment à celle du commerce en boîte ou sachet. Une excellente sauce à conserver! merci Esther b d'avoir partager cette recette.

ca faisait un bout que je n'avais pas publié ici, avec le décès de mon père il y a 2 semaines (décédé a l'âge de 62 ans) et ma perte d'emploi alors je vivais tout un choc alors voici de bonnes recettes à faire.
Aller visiter mon facebook: cuisine chic et simple
Portions: 3 1/3 tasses
Ingrédients
1/4 tasse de beurre
1/3 tasse de farine tout-usage
1 c. à thé de moutarde de Dijon
1 c. à thé d'épices à steak de Montréal (ou épices BBQ pour poulet)
1/2 c. à thé de paprika doux ou piquant
1/2 c. à thé de paprika fumé
1 pincée de basilic séché
1 pincée d'origan séché
1/4 c. à thé de poudre d'ail
1/4 c. à thé de poudre d'oignon
1/2 c. à thé de poivre moulu
1/8 c. à thé de poivre de cayenne
1 c. à thé (cc) de sirop d'érable (ou du sucre)
3 tasses de bouillon de poulet
2 c. à soupe de ketchup
2 c. à thé de vinaigre blanc (ou de cidre)
1/8 c. à thé de sauce Tabasco (pas mis)
Dans une casserole, fondre le beurre à feu moyen.
Dans un bol, mélanger la farine, la moutarde, les épices à steak, les deux paprika, le basilic, l'origan, la poudre d'ail et d'oignon et les deux poivre

s.
Ajouter le tout au beurre et avec un fouet, bien mélanger le tout, puis laisser cuire deux à trois minutes en fouettant.
Dans une tasse à mesurer, mélanger le sirop d'érable, le bouillon, le ketchup, le vinaigre et le Tabasco.
Ajouter le tout dans la casserole et bien fouetter.
Amener à ébullition en fouettant constamment.
Baisser le feu et laisser mijoter quelques minutes. Goûter et rectifier les assaisonnements selon vos goûts.
Servir sur des frites cuites au four ou à la friteuse et du fromage en grain.
*Pour une sauce plus légère, il est possible d'omettre le beurre et la farine et de remplacer le tout par un mélange d'environ 2 c. à soupe de fécule de maïs et de 1/4 tasse (60 ml) d'eau froide qu'on ajoute au bouillon lorsqu'il est à ébullition. Avec des frites au four, on peut presque parler d'un plat santé 😉

Aucun commentaire: