mardi 17 août 2010

Pain aux bleuets de Ricardo


Quand j'ai vu cette recette sur le blog de blanc-manger, je me suis dit cette recette est fait pour moi!!! de bons bleuets j'adore et j'ai pas regretté du tout mon choix car c'était excellent et mon conjoint à adoré aussi!!!


Ingrédients:
2 1/2 tasses de farine combinée Nutri Robin Hood (moi, 1 1/4 tasse farine tout usage + 1 1/4 tasse blé entier)
1 cuil. à thé de poudre à pâte
1/2 cuil. à thé de bicarbonate de soude
1/4 cuil. à thé de sel
1/2 tasse de beurre non salé, ramolli
1/4 tasse de sucre
2 œufs
1 tasse de lait de beurre (moi 1 tasse de lait 2% + 1 cuil. à table de vinaigre)
1 1/2 tasse de bleuets frais ou surgelés (divisés)
1/2 tasse de sirop d’érable

Étapes:
Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 190 °C (375 °F). (J'ai cuit à 350°F)
Beurrer un moule à pain ** de 20 X 10 cm (8 X 4 po).
**moi, 1 moule à pain 20,3 X9,8 X6,3 cm et un autre petit moule de 14,5 X 8,4 X 4,7 cm.
Tapisser de papier parchemin en le laissant dépasser sur 2 côtés.
Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate et le sel. Réserver.
Dans un autre bol, crémer le beurre et le sucre au batteur électrique.
Ajouter les œufs, un à la fois, et fouetter jusqu’à ce que le mélange soit homogène.

Incorporer les ingrédients secs en alternance avec le lait de beurre.
À l’aide d’une spatule, incorporer délicatement 1/2 tasse** de bleuets. Répartir dans le moule.

** moi j'ai mis 3/4 tasse de bleuets et j'ai garder 3/4 tasse pour le dessus)


Cuire au four 45 minutes.
Dans un bol, mélanger le reste des bleuets avec le sirop.
Répartir au centre du pain sur toute la longueur.
Poursuivre la cuisson environ 20 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du pain en ressorte propre.
Laisser tiédir.
Démouler et laisser refroidir complètement sur une grille.

**si vous voulez, une fois refroidis, coupé le pain en belles tranches et les emballées une par une dans une pellicule de plastique. Nous pouvons en congeler quelques unes.
Source: Ricardo

6 commentaires:

Victoria a dit…

Je suis justement dans une période où je ne mangerais que des bleuets! Ta recette est donc parfaite pour moi ces jours-ci :) Merci!

Isabelle a dit…

moi aussi j'adore les bleuets et c'est pas si sucré que ça ce dessert et ont peut facilement couper l'épaisseur que nous voulons en servant alors c'est super pour ceux qui veulent en mangé mais qui font attention à leurs ligne car ont se sert la grosseur de tranche que nous voulons et c'est bon congelé aussi.

merci

bonne journée

~Lexibule~ a dit…

Moi qui raffole des bleuets ce pain me fait envie:)) Ta photo me titille les papilles ma belle!!xxx

Isabelle a dit…

merci beaucoup ça fait plaisir

il est super bon

Blanc-manger a dit…

Très bien réussi ton pain aux bleuets!
Moi j'en prendrais une moyenne tranche et peut-être même deux!

Merci pour le clin d'oeil.

Isabelle a dit…

merci beaucoup

oui il était tellement bon

ça fait longtemps qu'Il est déja mangé il en reste plus désolé!!! lol!!!