dimanche 5 octobre 2008

Petits gâteaux à la vanille et glaçage au chocolat de Sara


Wow!!! super bon comme gâteau et glaçage. Cette recette vient du blog de Sara et c'est la recette de sa mère. Je vous conseil cette recette car le glaçage et de gâteaux sont vraiement bon et je vais les refaires bientôt. Ont peux congelé les gâteaux car ils se gardent 2-3 jours sans congélation et 1 mois avec congélation.

Pour 18 petits gâteaux:

2 tasses de farine
1 1/2 c. à thé de poudre à pâte
1/2 c. à thé de sel
1/2 tasse de beurre ramolli
1 tasse de sucre
2 oeufs
1 1/2 c. à thé de vanille
1 tasse de lait
glaçage au chocolat(voir recette plus bas)

Dans un bol,tamiser la farine,la poudre à pâte et le sel. Réserver. Dans un autre bol,à l'aide d'un batteur électrique,battre le beurre et le sucre pendant environ 5 minutes ou jusqu'à ce que le mélange soit pâle et léger. Incorporer les oeufs,un à un,en battant bien après chaque addition. Ajouter la vanille et mélanger. Incorporer les ingrédients secs réservés en trois fois en alternant avec le lait(commencer et terminer par les ingrédients secs).

Répartir la pâte à gâteau dans 18 moules à muffins tapissés de moules en papier de grandeur moyenne(les remplir aux trois quarts).Cuire au four préchauffé à 350F(180C)de 20 à 22 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dents inséré au centre des gâteaux en ressorte propre. Déposer les moules sur une grille et laisser refroidir pendant 10 minutes. Démouler et laisser refroidir complètement(vous pouvez préparer les petits gâteaux jusqu'à cette étape et les mettre dans un contenant hermétique. Ils se conserveront jusqu'à 2 jours à la température ambiante et jusqu'à 1 mois au congélateur).À l'aide d'une spatule,napper les petits gâteaux de glaçage.

(source: coup de pouce)

Glaçage au beurre au chocolat

3 c. à soupe de beurre
1 tasse de sucre à glacer
4 c. à table de cacao
1/2 cuil à thé d'essence de vanille
un peu de lait (1 à 2 c. à soupe)

Défaire le beurre en crème. Ajouter graduellement le sucre à glacer au préalable tamisé, puis ajouter le cacao et aromatiser de vanille. Éclaircir jusqu'à la consistance désiré avec le lait.

Pour votre info:

* Défaire le beurre en crème veut dire: prendre du beurre à température ambiante et non pas fondu c'est très important, Tu travailles ton beurre avec la cuillère de bois, il devient "en crème" similaire à de la crème. Alors pas besoin de batteur électrique.

* 1/2 tasse de beurre ramolli pour les petits gâteaux: faire fondre quasi au complet au micro-ondes. S'incorpore mieux aux recette et plus facile à travailler.

* Faire la glaçage à la cuillère de bois, pas de malexeur ni de réfrigération.

* Le sucre en poudre tamisé c'est pour ne pas que ça fait de grumeaux

3 commentaires:

Sara a dit…

Coucou Isabelle!

Merci de ton verdict! :)
Ça me fait drôlement plaisir!Je suis certaine que toi et ton amoureux vous vous êtes régalés!

Bonne soirée!

Lexibule a dit…

Wow :)) ce genre de petit gâteau avec un irrésistible glaçage au chocolat, est toujours très gagnant;)

Bon week-end à toi isabelle!!

Isabelle a dit…

oui super bon et je suis contente de cette recette

justement je refais la recette en fin de semaine car je reçois des invitées et un enfant qui va se régalé!!!

merci encore