vendredi 10 avril 2009

Fettuccine au brocoli et au curcuma à la di Stasio


J'étais très curieuse de faire cette recette car je l'avais vue sur le site de bridge25 et avec le curcuma, cari et les noix de pin ça me donnait le goût de faire cette recette et je n'ai pas été déçu, par contre mettez en moins d'épices si vous n'êtes pas habitué à ces saveurs. Très bonne recette à refaire.

Source: Pasta et cetera à la di Stasio

4 portions

1 tête de brocoli
3 c. à soupe d'huile d'olive
2 gousses d'ail coupées en deux
2 échalotes françaises hachées
1 c. à thé de curcuma
1 à 1 1/2 c. à thé de cari
1/2 tasse de crème 35%
500 g (1 lb) de fettuccine ou autres pâtes
Parmesan râpé
Une grosse poignée de pignons rôtis
Sel


Couper le brocoli en bouquets de 4 cm (1 1/2 po). Peler les tiges et couper des cubes de 1,5 cm (1/2 po).

Dans la casserole qui servira à la cuisson des pâtes, faire bouillir une grande quantité d'eau et saler. Cuire le brocoli environ 1 min. À l'aide d'une écumoire ou d'une passoire, retirer le brocoli et le réserver dans un bol. Réserver l'eau pour la cuisson des pâtes.

Dans une poêle, chauffer l'huile à feu doux et faire infuser l'ail et les échalotes 4 à 5 min sans les laisser brunir. Retirer l'ail.

Ajouter le curcuma, le cari et le brocoli. Saler. Ajouter la crème et 60 ml (1/4 tasse) d'eau de cuisson. Laisser mijoter jusqu'à ce que le brocoli soit cuit, environ 2 min.

Pendant ce temps, faire cuire les pâtes en suivant les indications du fabricant. Égoutter en réservant un peu d'eau de cuisson.

Ajouter le brocoli aux pâtes et mélanger afin de bien enrober les pâtes de la sauce. Ajouter de l'eau de cuisson réservée, au besoin.
Incorporer le parmesan, mélanger et vérifier l'assaisonnement.
Au service, garnir de pignons.

* Pour l'ingrédient échalotte, ce sont bien des échalotes françaises (brun pâle) et non les oignons verts que nous appelons aussi échalotes vertes au Québec.


4 commentaires:

La Muse Gueule a dit…

Une belle recette qui pique ma curiosité à moi aussi!

Merci je vais certainement l'essayer!

Isabelle a dit…

moi aussi j'étais curieuse de cette recette mais il faut aimé ce genre d'épice car le goût est spécial.

j'ai adoré alors en espérant que ce soit la même chose pour vous.

merci de votre commentaire

Anonyme a dit…

Mon copain et moi nous avons été reçu par des amis avec cette recette et nous sommes agréablement surpris d'avoir enfin retrouvé la marche à suivre!

Isabelle a dit…

bonjour

je suis bien contente que vous avez retrouvé cette recette sur mon blog

j,adore a la distasio et elle a de bonnes recettes

merci pour le commentaire

bonne journée