mardi 13 mars 2012

Gâteau Bundt au citron de Ricardo



J'ai reçu comme d'habitude le magazine de Ricardo et quand je suis tombé sur cette recette et la photo, je me suis dit que je devais la faire. Je ne suis vraiment pas déçu, même que je suis resté sans mot, au delà de mes attentes et tellement moelleux, je pense que j'ai pas souvent mangé de gâteau maison aussi moelleux que celui-ci. Le glaçage est très bon mais coulant que sur la photo en bas il coulait partout. Si vous voulez pas de glaçage, juste une bonne crème glacé ou du cool whip. Sinon un glaçage à la vanille serait très bon aussi. Quel bon goût de citron en plus qui parfumait la maison et son goût en bouche sublime... Très satisfaite. Je suis presque certaine que le lait de beurre (appelé babeurre)donne cette texture moelleuse. Le magazine Ricardo en vaut vraiment la peine d'être acheter ou de vous abonné car il y a tellement de bonne recette.

Source: Magazine Ricardo Volume 10 numéro 4


Préparation: 20 minutes
Cuisson: 45 minutes
Portions: 10 à 12

Gâteau:

- 2 1/4 Tasse de farine tout usage non blanchie
- 1 c. à thé de poudre à pâte
- 1 c. à thé de bicarbonate de soude
- 1/4 c. à thé de sel
- 3/4 tasse de beurre non salé, ramolli
- 1 3/4 tasse de sucre
- Le zeste de 2 citrons
- 3 oeufs
- 1/2 tasse de jus de citron fraîchement pressé
- 1/2 tasse de lait de beurre (voir note)


glaçage:

- 1 1/2 tasse de sucre à glacer, tamisé
- 2 c. à soupe de jus de citron,environ


1- Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 degré C
(350 degré F). Badigeonner généreusement du beurre et fariner un moule bundt ou un moule à cheminée d'une contenance de 2.5 litres (10 tasses)


Gâteau:

2- Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate et le sel. Réserver.

3- Dans un autre bol crémer le beurre avec le sucre et le zeste de citron au batteur électrique. Ajouter les oeufs, un à la fois, et battre jusqu'à ce que le mélange soit homogène. A basse vitesse, incorporer les ingrédients secs en alternant avec le jus de citron et le lait de beurre.

4- Verser dans le moule et cuire au four environ 45 minutes ou jusqu'à ce qu'Un cure-dent inséré dans le centre du gâteau en ressorte propre. Laisser tiédir. Démouler et laisser refroidir complètement sur une grille. Réserver sur une plaque à biscuits.

5- Dans un bol, mélanger le sucre à glacer et le jus de citron. Au besoin ajouter un peu de jus ou de sucre à glacer de façon à ce que le glaçage soit tout juste coulant. Verser sur le gâteau refroidi de façon à laisser couler le glaçage sur les côtés.


***Sachez qu'en achetant un litre de lait de beurre, le reste n'est pas perdu puisqu'il se congèle pour votre prochaine recette.


Note **** A défaut de lait de beurre, remplacez-le par du lait et ajouter 1 c. à thé de vinaigre blanc par tasse (250 ml)


**Moi j'ai vraiment cuit 45 minutes, il était parfait, aussi j'avais pas de lait de beurre alors il faut mettre 1/2 c. à thé dans 1/2 tasse tel que demandé et j'ai laissé sur le comptoir pendant 5 minutes surir.

Pour le jus de citron frais 1/2 donne environ 3-4 citron mais j'en avait 3 et il en manquait tout juste à peine alors j'ai terminer le peu qu'ilmanquait par celui en plastique.

Il se démoule tellement facilement vous allez voir.



10 commentaires:

IsabelleD. a dit…

Hé bien moi qui adore les desserts au citron, c'est certain que je vais tester celui-ci et effectivement, le babeurre donne du moelleux aux gâteaux, muffins et crêpes. J'adore me servir de cet ingrédient pour ça.
Bonne journée et merci pour cette belle recette xx

Isabelle a dit…

ça fait plaisir

j'avais hâte de le faire et je n'ai pas été déçu

tu m'en donneras des nouvelles

merci pour ton commentaire

bonne journée

Viviane a dit…

Bonjour Isabelle, tu as raison le babeurre rend les gâteaux bien moelleux, belle recette que je m'empresse d'imprimer car je vais l'essayer quand je le pourrais, j'adore le citron, belles photos, merci pour le partage, by

Isabelle a dit…

Ça fait plaisir Viviane
Je suis certaine que tu aimeras, je sais que tu aimes les gâteau et citroner aussi alors tu sesras servis!!!

Merci d’avoir laisser ton commentaire

Bonne journée, redonne moi des nouvelles si tu as aimé

maria a dit…

Je suis italienne, ce gateau est tres beau!!

Isabelle a dit…

merci beaucoup pour le commentaire

bonne journée

IsabelleD. a dit…

Vraiment très bon ce gâteau, mais j'ai mis un autre glaçage dessus. Merci du partage Isabelle.

Isabelle a dit…

merci d'être venue redonne ton appréciation

contente que tu as aimé

oui un autre glaçage fait changement

bonne journée

Anonyme a dit…

Excellent gâteau ,ça fait plusieurs fois que je le fais mais un seul hic le glaçage je ne le réussi pas comme Ricardo il est transparent et ne colle pas au gâteau,plus de sucre ou moins de liquide??? Je le ferai pour la fête de mon mari le 4 janvier...au plaisir Monique de Ste Do

Isabelle a dit…

merci pour votre commentaire

oui effectivement c'est pas facile pour le glaçage il coule vite mais il était pas si pire mais j'ai prise la photo rapidement.