dimanche 1 juin 2008

Palmier


Voici une bonne recette de palmier de mon cours de cuisine. Comme dans les pâtisserie ou les épicerie. C'est fait avec de la pâte feuilleté celle qu'On utilise aussi pour faire des mille-feuilles.

Pâte Feuilletée:

- 3 tasses de farine
- 1 lb de beurre
- 1 c. à thé de sel

- 8 onces d'eau

Procédé: Sabler la farine, sel et 2 c. à table de beurre, incorporer l'eau et mélanger comme la pâte brisée. Laisser reposer 10 minutes au réfrigérateur.

Pétrir le reste du beurre dans l'eau froide (consistance pommade)

Etendre la balance du beurre au 2/3 de la pâte et plier en 3, le côté non beurré en premier. Faire faire 1/4 de tour à la pâte. Toujours enlever le surplus de farine.

Plier en 3 (1er tour simple). Faire, faire 1/4 de tour à la pâte, étirer encore.

plier en 3 (2 ieme tour) Laisser reposer 10 minutes au réfrigérateur.

Faire, faire un 1/4 de tour à la pâte, rouler même longueur que la précédente. Plier en 3, faire 1/4 de tour à la pâte, étirer même longueur, plier en 3.
Laisser reposer 15 minutes au réfrigérateur.
Etirer plus long que le précédent, plier en 4 (tour double) faire une légère pression au centre et replier.

Note: Il est conseillé de travailler la pâte 1/2 journée après l'avoir fait minimum.
Bien emballer pour conserver la pâte.

Ensuite quand la pâte est prête, rouler un morceau de pâte feuilleté et mettre du scure du la pâte (la quantité désiré) et replier chaque côté en allant vers le centre. Même nombre de châque côté ((rouler des 2 extrémiter en allant vers le centre) ensuite coupé en tranche et cuire au four à 350 degré jusqu'à dorure, tourner en milieu de cuisson.

Moi je les fait cuire sur du papier parchemin.
Si on veut on peut mettre un peu de chocolat fondu sur les bouts ou le laisser nature. Pour terminer le tout moi j'ai mis dessus du sucre crystalisé.

3 commentaires:

Josée a dit…

merci pour cette recette
j'ai très hate de l'essayer.

Isabelle a dit…

tu vas voir c'est super bon
mais je t'avertis, c'est cette pâte que l'ont prend pour faire des milles feuilles et c'est pas facile et c'est long mais quand tu fais des milles feuilles, tu en profites pour faire les recettes que j'ai inscris et en plus s'il te reste de la pâte, tu peux la congelé un mois environ

Isabelle a dit…

désolé j'avais pas vu ton message


oui tu le trouve chez douille décor