samedi 17 mai 2008

Linguine à la Gigi de vanille


Super bon cette recette, je la recommande à tout le monde. Cependant je vous conseil de le manger tout de suite car il refroidi vite.

Note: Je n'ai pas mis le brandy comme on le suggère dans la recette. C'est à refaire certainement.

SAUCE À LA GIGI :. (Recette d'un chef d'un restaurant italien réputé) Cette recette m’a été refilé il y a plus de vingt-cinq ans par le propriétaire (décédé depuis…) d’un restaurant italien réputé de la rue Crescent...


Ingrédients :
• 2 c. à soupe d'huile d'olive
• 5à 6 oignons vert haché
• 1 paquet de champignon de paris
• ½ tasse de vin blanc (125ml)
• ½ tasse de bouillon de poulet (125ml)
• 2 c. à thé de pâte de tomate (10ml)
• ½ tasse crème à cuisson 15% ou 35 % (15% pour moi)
• Poivre frais moulu
• 7 à 8 tranche de proscuitto (6 pour moi)
• Une lampée de brandy (pas mis)
• 225 g de linguini cuit al dente
• Persil frais haché (déshydraté pour moi)
• Parmesan frais râpé (beaucoup de parmesan; 7 grosse cuillères à soupe miam ! )

Préparation:

• Je fais sauter dans un peu d'huile d'olive une ou deux minutes
cinq ou six oignons verts (échalotes) hachés ainsi qu’un paquet
de champignons de Paris, hachés aussi…

• En brasssant je verse une bonne demie tasse de vin blanc, une demie tasse de bouillon de poulet, deux cuillères à thé de pâte de tomate et de la crème...un peu de poivre du moulin...(je ne sale pas...).

• Je laisse réduire à feu doux jusqu’à obtenir une belle consistance bien crémeuse…

• Pendant la réduction de la sauce je hache menu quelques tranches (7 ou 8) de proscuitto San Danielle...

• Lorsque ma sauce a atteint le degré d’onctuosité que je désire, j’y ajoute le proscuito haché et verse une bonne lampée de brandy...

• Je laisse mijoter encore quelques minutes et je nappe mes linguine cuits al dente…et je saupoudre d'un peu de persil et généreusement de parmigiano reggiano




Aucun commentaire: