samedi 9 janvier 2010

Pain d'épices moelleux Erynien


Je voulais faire depuis un bout cette recette, elle est super bonne, par contre j'ai oublié de tiédir le lait alors le pain à moins levé mais était super bon. Cette recette vient du blog de Erynien mais je l'ai trouvé sur le blog de blanc-manger.


Pour un cake ( moule 10 X 23 cm ) (Moi, 2 petit pain de 6X3 X2 po)

Ingrédients:

2 tasses moins 2 cuil. à thé) de farine complète
200 ml de lait ( écrémé possible ) (J'ai mis du 2% m.g.)
150 g (110 ml) de miel liquide
1/4 tasse très bien tassée) de sucre roux
1 sachet (11 g ou 2 1/4 cuil. à thé) de levure chimique (poudre à pâte)
1 belle cuil. à thé (6 g) de bicarbonate (soda)
2 cuil.à thé de 4 épices
1/2 cuil.à thé de cannelle moulue
1/4 de cuil. à thé de cardamome pilée (pas mis)
2 cuil..à table (30 g) d'eau chaude


Étapes:

Préchauffer le four à 150°C (300°F).
Tiédir le lait avec le sucre et le miel. Bien mélanger, y ajouter la farine et la levure, battre. Ajouter ensuite la cardamome pilée, le 4 épices, la cannelle, le bicarbonate dilué dans les 2 cuil.à table d'eau chaude. Battre de nouveau quelques secondes pour bien mélanger.
Verser dans un moule à cake beurré et enfourner pour 40-45 minutes à 150°C (300°F). (J'ai cuit 30 min pour les 2 petits pains)



4 épices maison :

1 c. à thé de gingembre
1 c. à thé de cannelle
1/4 c. à thé de muscade
1/4 c. à thé de girofle

Aucun commentaire: