dimanche 21 octobre 2012

Ragoût de boeuf aux poivron de Primo


Je me cherchais une bonne recette de ragoût de boeuf et j'ai trouvé celle-ci dans le livre  Primo Quel regal 1995. J'adore ce genre de recette, c'est pleins de vitamine et réchauffe nos maison avec ce temps-froid et cette pluie. Je l'avais emprunté à la bibliotheque ce livre et les recettes à l'intérieur ont l'air bonne.Je la recommande.

Préparation: 20 minutes
Cuisson: 2 heures
Donne 6 portions

Ingrédients:

- 2 c. à soupe de farine tout usage
- 3/4 c. à thé de sel  
- 3/4 c. à thé de poivre
- 1 1/2 lbs (675 g) de boeuf à ragoût dégraissé (moi boeuf bourgignon)
- 2 c. à soupe d'huile végétal primo (moi crisco)
- 2 gros oignons, coupés en quatres
- 4 gousses d'ail, émincées
- 1 grosse carotte, tranchée (moi en rondelle)
- 1/2 c. à thé de basilic séché
- 1/2 c. à thé d'origan séché
- 1 feuille de laurier
- 1 boîte de 796 ml (28 oz) de tomates primo ( ou autre comme aylmer, aurora etc..)
- 1/2 tasse (125 ml) de vin rouge (moi marque la moins chers à l'épicerie)
- 1/4 tasse (50 ml) de pâte de tomate
- 1 poivron vert coupé en cubes (grosseur moyenne)
- 1 poivron rouge coupé en cubess (grosseur moyenne)
- 1/4 tasse de persil frais haché (si vous en avez pas, en mettre séché mais quelques cuillèré à votre goût.

Méthode:

1- Mélanger la farine avec 1/4 c. à thé de sel et poivre; enrober la viande.

2- Dans une casserole, faire dorer la viande dans 1 c. à soupe d'huile, la retirer et réserver.

3- Dans la même casserole, faire cuire l'oignon, l'ail et la carotte 5 minutes, ou jusqu' à ce que l'oignon et l'ail soient ramollis.(**pas faire cuire à feu fort pour pas que l'ail brûle pour pas ce ça goûte amer).Ajouter le reste du sel et du poivre, le basilic, l'origan et le laurier. Poursuivre la cuisson 1 minute, en remuant. Bien incorporer les tomates, le vin rouge et la pâte de tomates. Ajouter le boeuf.

4- Porter à ébullition, couvrir et laisser cuire 1 heure à feu doux, ou jusqu'à ce que le boeuf soit tendre, en remuant de temps en temps. Incorporer les poivrons et poursuivre la cuisson à découvert de 45 à 60 minutes, ou jusqu'à ce que les poivrons soient tendres.

5- Retirer la casserole du feu; y incorporer le persil. Servir sur des nouilles aux oeuf, de la polenta ou du riz cuit à l'étuvée (moi converted de marque uncle benz).

Aucun commentaire: