jeudi 15 octobre 2009

Boeuf Strogonoff



J'avais envis de mangé un mets fait à base de boeuf et j'ai trouvé sur le site de Maya, cette merveilleuse recette. Super bon réchauffé.

1 lb (450 g) de bifteck Boston coupé en lanières
2 c. à soupe de farine tout usage
Sel et poivre
3 c. à soupe de beurre
1 oignon finement haché
6 petits champignons nettoyés et émincés
½ tasse de poivrons

1 c. à soupe de pâte de tomates
1 tasse de bouillon de bœuf (bovril liquide)
1 sachet de sauce demi-glace Knor préparé avec la quantité de liquide sur l’emballage
½ tasse de crème sûre
1 c. à soupe de cogna (moi, pas mis)

Méthode :

Couper le bœuf en lanières. Versez 1 c. à soupe de farine et ½ c. à café de sel dans un sac en plastique, ajoutez les morceaux de viande et secouer. Sortez ensuite ceux-ci du sachet en les secouant pour faire tomber l’excédent de farine.

Faites fondre la moitié du beurre dans une cocotte en fonte et faites-y sauter les morceaux de bœuf sur toutes les faces pendant 1 ou 2 minutes à feu vif, en veillant à ce qu’ils restent roses à l’intérieur. Égouttez-les avec une écumoire et tenez-les au chaud. Faites dorer les oignons dans la cocotte, puis ajoutez 1 c. à soupe de beurre et les champignons. Faites revenir le tout pendant 3 ou 4 minutes en mélangeant. Retirez oignons et champignons de la cocotte et ajoutez-les à la viande.

Faites fondre le reste du beurre dans la cocotte et jetez-y le reste de la farine en pluie. Laissez cuire pendant 3 minutes environ à feu doux en mélangeant et en grattant le fond de la cocotte pour décoller tous les sucs. Délayez la pâte de tomates avec 2 c. à soupe de bouillon et versez-la dans la cocotte ainsi que le reste du bouillon. Ajouter la demi-glace directement dans le chaudron et le cognac. Portez à ébullition en mélangeant jusqu’à ce que la sauce soit lisse et onctueuse, puis laisser épaissir pendant encore 2 ou 3 minutes en remuant de temps à autre.

Remettez viande et légumes dans la cocotte et mélanger. Ajoutez les deux tiers de la crème sûre. Vérifiez l’assaisonnement. Faites réchauffer le tout pendant 1 ou 2 minutes, puis ajoutez le reste de la crème.

*Moi j'ai mis des champignons et des piments mais maya avait mis que du piments

* Un truc pour coupé la viande, la couper en lanière quand elle est à moitié dégelé, comme ça elle ne se défera pas. Merci pour ce truc Maya

4 commentaires:

chapot a dit…

Il y a des années que je n'ai pas cuisiné ce plat, tu me donnes envie, Monsieur Chapot va adorer !

Isabelle a dit…

ça fait plaisir!!!

en ce temps d'automne, ça fait du bien un bon repas comme ça!!

Maya a dit…

Merci beaucoup ma chère pour le petit clin d'oeil! :) Bonne journée!

Isabelle a dit…

ça fait plaisir :)