mardi 24 janvier 2017

Gratin jardinière du Giorgio de mathieu



J'ai trouvé cette recette sur le blog de mathieu car il voulait reproduire le gratin jardiniere de Giorgio et c'est tellement bon.

Pour 8 personnes :

2 barquettes de champignons de Paris, en tranches
3 c. à soupe de beurre
1 c. à soupe d'huile d'olive
1 pincée de thym séché
Sel et poivre

2 c. à soupe d'huile d'olive
1 oignon, finement haché
1 tête de brocolis en fleurons
2 gousses d'ail, pressées
1 c. à soupe d'assaisonnement à l'italienne
1/2 c. à thé de basilic séché
1 pincée de flocons de piments
1 boîte de tomates San Marzano entières (796 ml), réduites en dés au pile pomme de terre
2 petite boîtes de V8
1 c. à soupe de sucre
Sel et poivre
1/2 tasse de crème à cuisson 15%
4 saucisses Toulouse ou italiennes (omis)
1 boîte de penne (454 g.)
1 tasse de fromage au choix, pour gratiner

-Commencer d'abord par faire revenir les champignons dans le beurre et l'huile, en prenant soin de bien les faire griller de chaque côté. Assaisonner avec le thym, puis du sel et du poivre. Réserver.

-Faire sauter l'oignon dans l'huile d'olive pendant 5 minutes à feu moyen. Ajouter l'ail et les épices, puis faire revenir 2 minutes. Ajouter les tomates en dés, le V8 ainsi que le sucre, puis faire mijoter à feu doux pendant 20 minutes à découvert. Ajouter la crème en filet vers la fin du mijotage.

-Faites griller les saucisses environ 2 minutes de chaque côté. Sur une planche, les trancher en biseaux, puis les remettre dans la poêle pour finir de les cuire.

-Pendant ce temps, dans de l'eau salée, faire cuire les penne à moitié. Elles termineront leur cuisson au four.Blanchir les fleurons de brocolis 3 minutes dans l'eau bouillante des pâtes.

-Dans un grand plat allant au four, mélanger la sauce, les brocolis blanchis et les champignons sautés avec les pâtes et les saucisses grillée. Parsemer de fromage et enfourner pour 25 minutes à 350F. Terminer au broil pour bien dorer le fromage. Laisser reposer 5 minutes avant de servir.

Aucun commentaire: