lundi 1 janvier 2018

PANCAKES AU SARRASIN ET À L’ÉRABLE


PANCAKES AU SARRASIN ET À L’ÉRABLE

Cette recette contient de la farine de sarrasin, ingrédient qui donne toujours bon goût. J'étais curieuse de tester. Pour sucrer les crêpes, j'ai privilégié le sucre d'érable pour le parfum qu'il donne, mais si vous n'avez pas, utilisez du sucre comme suggéré dans la recette originale. La pâte à crêpes contient des bleuets frais, J'ai augmenté légèrement leur quantité mais je ne voulais surtout pas affecter la texture des pancakes. Quelques bleuets seulement (2-3) garniront chaque pancake, ce qui est assez peu. Au service, pour combler ce manque, j'ai garni de bleuets supplémentaires. Vous obtiendrez un peu plus d'une vingtaine de petites crêpes fort délicieuses que vous pourrez garnir de fruits, yogourt et sirop d'érable.

Ingrédients : pour environ 22 petites crêpes
- 1 tasse de farine tout usage non blanchie
- 1 tasse de farine de sarrasin
- 2 c. à thé de poudre à pâte (levure chimique)
- 2 œufs
- ¼ tasse de sucre d’érable (ou 50 g de sucre granulé)
- 1 c à thé  d'extrait d’érable)
- 1 ¾ tasse de lait 1%
- ½ tasse de bleuets frais ou congelés
- Beurre pour la cuisson
Garniture :
- Yogourt, sirop d’érable, bleuets

Préparation :
1. Dans un grand bol, mélanger les farines et la poudre à pâte. Réserver.
2. Dans un autre bol, à l’aide d’un batteur électrique, fouetter les œufs, le sucre d’érable et l’ex environ 5 minutes ou jusqu’à ce que le mélange soit mousseux et pâle.
3. À basse vitesse, ajouter le lait en alternant avec les ingrédients secs. Mélanger jusqu’à ce que la pâte soit homogène. Ajouter les bleuets et mélanger à la cuillère.
4. Laisser reposer 10 minutes à température ambiante.

5. Chauffer une poêle antiadhésive à feu doux. Beurrer très légèrement la surface. Déposer environ 60 ml (1/4 tasse) de mélange à crêpe dans la poêle. En faire cuire 3 à la fois. Cuire environ 2 minutes de chaque côté.
6. Réserver au chaud et poursuivre la cuisson pour les autres crêpes.
7. Servir avec du yogourt, du sirop d’érable et des bleuets.
Source : déclinaison d’une recette d’Ève Godin, Canal Vie


Aucun commentaire: